Manutention de conteneurs

RMG Container Cranes are moving containers in a container block at a container terminal

La majorité du commerce mondial voyage dans des conteneurs standards. Pour maintenir le rythme permanent de ce volume élevé, les terminaux maritimes et fluviaux pour conteneurs, mais aussi les terminaux ferroviaires et routiers, ont besoin d’équipement électrique de manutention de conteneurs efficace et fiable, pouvant fonctionner parfaitement dans des environnements difficiles. Les systèmes de transmission d’énergie et de données jouent un rôle essentiel pour l’alimentation des grues de quai, des grues portiques sur rail (RMG) et des grues portiques sur pneus (RTG). Les navires porte-conteneurs plus grands ont besoin de grues à conteneur plus grandes, plus rapides et plus fiables, nécéssitant l´utilisation de composants électriques de pointe. Les "ports  automatisés du futur" auront besoin de nouveaux types d’équipement de manutention de conteneurs et de nouvelles approches en matière de transmission d’énergie et de données. Pour réduire la consommation de combustibles fossiles et la pollution aérienne, les ports font évoluer les moteurs à combustion de leur équipement de manutention de conteneur en moteurs électriques.

Conductix-Wampfler possède des dizaines d’années d’expérience et de savoir-faire dans le secteur de la manutention des conteneurs. Nous proposons des solutions fiables, pratiques et personnalisées pour l’électrification des grues et des autres machines portuaires. Les activités internationales de nos clients sont soutenues par nos systèmes clés en main et un solide service après-vente offert par notre réseau commercial et technique mondial. Nous offrons :

Enrouleurs motorisés pour câble – personnalisés, avec coupleur magnétique ou à fréquence variable, pour gérer les longues courses des câbles d’alimentation et de données sur les grues à quai et les ponts roulants sur rail. La transmission continue de l’énergie et des données est garantie par des collecteurs tournants spéciaux et des transmetteurs en fibre optique. Les enrouleurs motorisés pour câble gèrent les mouvements verticaux rapides des câbles de palonnier agrippeur et représentent une solution pour convertir les grues portiques diesel sur pneus en grues portiques électriques (E-RTG).

Chariots porte-câbles
– durables et fiables, motorisés ou non, pour déplacer les câbles de puissance et de données sur les courses transversales des grues à conteneur.

Chaînes porte-câbles – elles peuvent aussi déplacer les câbles des grues à course transversale, ainsi que les câbles des chemins de roulement des grues, notamment lorsque plusieurs câbles sont utilisés.

Systèmes à rail conducteur – spécialement conçus pour alimenter les grues portiques électriques qui remplacent les grues portiques diesel. Le tout nouveau système Drive-In, qui fonctionne de manière totalement automatique sans composants pneumatiques ou hydrauliques, est disponible avec les modèles Plug-In traditionnels. Les rails conducteurs peuvent fournir l’alimentation aux grues à course transversale en combinaison avec les systèmes de transmission de données dédiés. Les systèmes à rail conducteur haute tension implantés en tranchée fournissent l’alimentation pour le chemin de roulement des grues à conteneur sur le quai. Les systèmes à rail conducteur haute intensité sont une alternative aux  enrouleurs pour câble pour les grues à conteneurs sur quai.

Transmission d’énergie par induction (IPT®) – solutions d’avant-garde de recharge par induction (IPT® Charge) pour les équipements portuaires alimentés sur batteries comme les véhicules autoguidés et les chariots cavaliers.

Systèmes de protection de câble –  les systèmes Trenchguard et CoverZip couvrent et protègent les câbles implantés dans les tranchées sur le quai.