Manutention de matériaux en vrac

Conductix-Wampfler offers Energy & Data Transmission System for Bulk Material

Bien que la plupart du commerce mondial voyage par conteneur, une portion considérable est manutentionnée comme marchandises en vrac. Les établissements de marchandises en vrac sec traitent, stockent et déplacent une vaste gamme de matériaux, minerais, produits agricoles et forestiers. De nombreux établissements de vrac fonctionnent en permanence et les machines qui manutentionnent ces matériaux doivent donc être robustes, sûres et faciles à entretenir. Les systèmes de transmission d’énergie et de données durables sont nécessaires pour alimenter les empileurs/récupérateurs, chargeurs et déchargeurs de navires, empileuses radiales, châssis superposés, trémies et grues, ainsi que l’équipement de traitement comme les broyeurs et les calibreurs. L’électrification doit être personnalisée selon le type de machine, l’application et le matériau spécifique manutentionné. De plus, de nombreux systèmes d’électrification doivent supporter des environnements poussiéreux, des matériaux corrosifs, voire des conditions dangereuses (antidéflagrantes).

Les produits Conductix-Wampfler personnalisés pour la transmission d’énergie et de données sont parfaitement adaptés aux exigences du secteur de la manutention en vrac. Forts d’une expérience de plusieurs décennies et d’une vaste gamme de produits, nous assurons la meilleure solution possible à nos clients. Les activités internationales de nos clients sont soutenues par nos systèmes clés en main et un solide service après-vente est offert par notre réseau commercial et technique mondial. Nous offrons :

Enrouleurs motorisés pour câble – enrouleurs à monospire ou câble coulissant pour transporter les câbles principaux de transmission d’énergie et de données ou les flexibles pour les machines de parc d’entreposage à longue course comme les empileurs/récupérateurs. Les enrouleurs motorisés sont dotés d’un coupleur magnétique ou d’un entraînement à fréquence variable avec des collecteurs tournants spéciaux et des transmetteurs à fibre optique pour une transmission d’énergie et de données sans interruptions.

Chariots porte-câbles – pour les environnements poussiéreux et difficiles, les chariots porte-câbles fiables permettent la gestion des câbles pour la course du pont roulant, les chargeurs de navire et les convoyeurs de vrac. Ils fonctionnent sur poutrelles en I ou sur rail losange pour minimiser la collecte de débris et pour obtenir les meilleures performances possibles.

Chaînes porte-câbles – selon l’application et l´organisation des câbles, des chaînes porte-câbles industrielles peuvent être utilisées dans les applications linéaires ou circulaires pour déplacer les câbles et les flexibles des machines de vrac.

Systèmes de protection de câble –  les systèmes de protection de câble Trenchguard et CoverZip prolongent la durée de vie des câbles implantés dans une tranchée.

Systèmes à rail conducteur – les rails conducteurs spécialement conçus et à longue durée de vie peuvent être utilisés pour alimenter l’équipement mobile. Nous proposons des revêtements de protection anticorrosion, si nécessaire.

Enrouleurs à ressort pour câble – ils peuvent être utilisés pour les mouvements verticaux des machines de manutention du vrac sans nécessiter d´amener de l’énergie pour le fonctionnement de l’enrouleur.