Métallurgie

Conductix-Wampfler bietet Energie und Datenübertragungssysteme für den Markt der Metallurgie

L’expansion économique mondiale a entraîné une augmentation considérable de la demande de fer, d’acier, d’aluminium et de cuivre. Les installations de manutention de la ferraille, les aciéries, les laminoirs, les fonderies d’aluminium et les opérations de récupération par électrolyse nécessitent des machines de manutention de matériaux robustes qui imposent des exigences élevées aux systèmes de transmission d’énergie et de données. La fiabilité est d’une importance primordiale, car les temps d’arrêt non planifiés engendrent des déchets et une perte de productivité. Les systèmes électriques doivent supporter des températures élevées, les étincelles, les projections de métal et la poussière conductrice. Les grues de ligne de creuset d’aluminium ont besoin de systèmes conducteurs pouvant gérer des courants élevés durant un cycle de fonctionnement stationnaire. Dans les aciéries, les grues essentielles pour le chargement et la manutention des poches doivent fonctionner dans des milieux où la chaleur des fours et de l’acier en fusion dépasse souvent 70 °C. Pour durer, les câbles ont besoin d’un blindage thermique spécial et les rails conducteurs requièrent souvent une isolation contre les températures élevées. Les grues de manutention des barres, des flans de tôle et des bobines fonctionnent à grandes vitesses et doivent positionner et retourner les charges de façon précise. Enfin, l’environnement autour des lignes de récupération par électrolyse et par plaquage, corrode les composants d’électrification ordinaires.

Les produits Conductix-Wampfler sont utilisés dans les usines métallurgiques du monde entier. Nous connaissons l’ensemble des processus métallurgiques : de la fourniture des matières premières à la fabrication du métal et à la finition. Grâce à notre réseau commercial et service mondial, nous sommes toujours proches de votre activité pour fournir service et assistance en local. Si vous avez besoin d’assistance pour l’installation sur site ou d’une fourniture totalement clés en main, vous ne trouverez pas de partenaire plus expérimenté que Conductix-Wampfler.

Nos produits pour les usines métallurgiques comprennent :

Rails conducteurs – ils fournissent l’alimentation du chemin de roulement pour les grues de chargement, les poches et les grues de paniers de coulée, les grues pour dalles/billettes et les grues de manutention de bobines/barres/plaques. Les rails conducteurs isolés sont utilisés jusqu’à 1500 A ;  les rails nus soudés pour 2500 à 6000 A. Ils alimentent les grues dans les opérations corrosives de frittage, de plaquage et de récupération par électrolyse, avec une protection Dura-Coat en option, et fournissent du courant continu pour les grues des lignes de creuset d'aluminium qui fonctionnent lorsqu’elles sont stationnaires.

Chariots porte-câbles – manutention de câble fiable pour fournir la puissance à toutes les grues de processus et de manutention avec des tronçons rectilignes ou courbes. Nos systèmes prémontés en option réduisent les délais d’installation.

Enrouleurs motorisés – ils ont besoin de peu d’entretien et gèrent de manière fiable les câbles et les flexibles pour les chariots de déplacement.

Enrouleurs à ressort – ils fournissent l’alimentation aux aimants de la grue à ferraille ainsi que pour d’autres applications.

Chaînes porte-câbles – elles transportent les câbles et les flexibles pour différents types d’équipements mobiles.

Collecteurs tournants – dotés de boîtiers robustes, ils transmettent l’énergie et les signaux de commande aux pivoteurs de poches sur roulettes continues ou fournissent la commande de rotation/l’énergie pour les grues des lignes de creuset.