Centrales électriques éoliennes

Conductix-Wampfler bietet Energie- und Datenübertragungssysteme in den Bereich der Windanlagen

Les turbines éoliennes « écologiques » transforment la rotation des pales en électricité à l’aide d’un générateur situé dans la nacelle. Plusieurs turbines regroupées sont placées le long des coteaux exposés, des zones côtières et, de plus en plus, en offshore – dans tout lieu disposant d’un vent stable suffisant. Les turbines éoliennes commerciales de 3-5 MW à grande échelle ont considérablement progressé en termes de technologie et de dimensions au fil des ans. D’où les exigences croissantes des constructeurs pour des composants électriques de qualité élevée, fiables et toujours plus spécialisés dans la transmission de l’énergie et des données, capables de gérer ces applications exigeantes. Les turbines éoliennes modernes s’adaptent aux conditions de ventilation variables en contrôlant l’angle de la pale et l’inclinaison du rotor. Pour ce faire, l’énergie et les données doivent passer entre les éléments fixes et les pales pivotantes. Jusqu’à 5 MW d’énergie doivent ainsi transiter entre le générateur et le réseau électrique. Le coût total du matériel et de l’installation pour les conducteurs adaptés le long de la tour étant considérable, les équipementiers sont contraints de trouver des solutions plus efficaces et rentables. Ils exigent en outre une durée de vie des composants plus longue et un entretien minimal pour satisfaire les exigences de performances.

En appliquant notre expérience et notre expertise considérables dans le secteur de l’automatisation, nous avons développé de nouveaux types de rails conducteurs et de collecteurs tournants. L’utilisation de concepts à composants modulaires nous permet de satisfaire les exigences électriques des turbines éoliennes, mais aussi de nous adapter aux exigences de commande personnalisées.

Tower BussTM Solution de barre de distribution en aluminium – l’unique alternative rentable aux câbles pour la transmission le long de la tour ; utilisée avec succès dans des centaines de turbines. Elle est réalisée en aluminium renforcé, résistant à la corrosion et spécialement conçu pour les basses et moyennes tensions. Les conducteurs possèdent des gaines isolantes de protection et sont capables de suivre les flexions de la tour. Les sections sont boulonnées pour créer une colonne de barre de distribution continue. L’installation est simple et sûre et il est possible d’effectuer un prémontage dans les sections de la tour sur le site de construction pour économiser ainsi sur les coûts de main-d’œuvre.

Collecteurs tournants « PCS » – avec bagues collectrices plaquées or et des dispositions uniques de balais métalliques en alliage d’or développés par Conductix-Wampfler, qui satisfont les exigences de transmission sur de longues périodes sans entretien. La durée de vie du balai de 100 millions de révolutions ou plus est un facteur essentiel pour le fonctionnement rentable d’une turbine. Les connexions directes au moyeu de la turbine et au système de nacelle sont assurées par des connecteurs normalisés sur les côtés stator et rotor. Les collecteurs tournants PCS incluent des logements mécaniques et des raccords pour satisfaire les exigences de tous les constructeurs. Ils sont également disponibles avec des joints rotatifs en fibre optique (FORJ), pour la transmission des données par fibre optique, et des codeurs de position.