Exploitation minière

Conductix-Wampfler bietet Energie- und Datenübertragungssysteme für die Bergbauindustrie

La croissance mondiale et le développement des infrastructures dépendent fortement des ressources naturelles extraites telles que les minéraux, les minerais métalliques et le charbon. Les exploitations minières à ciel ouvert et en sous-sol ont besoin de nombreuses machines électriques puissantes pour réaliser de lourdes tâches et minimiser les émissions. Les systèmes spécialisés de transmission d’énergie et de données doivent fournir une puissance sûre et fiable dans des milieux poussiéreux et parfois explosifs, et doivent souvent supporter des vibrations et forces d’accélération élevées. En raison de leurs dimensions et puissance énormes, les machines d’exploitation minière doivent travailler en permanence dans des conditions très difficiles et ont souvent besoin de tensions jusqu’à 36 kV. L’équipement d’excavation et de forage à grande échelle pour les mines à ciel ouvert, comme les pelles électriques et les convoyeurs de grandes dimensions ont besoin d’enrouleurs de câble coulissant, traînant et de collecteurs tournants sur les joints rotatifs. L’équipement de forage et d’éclatement utilisé pour la roche dure et l’exploitation minière souterraine a besoin de systèmes de gestion de câble compacts et robustes. Une alimentation mobile est également nécessaire pour les machines de projection du béton, les perceuses pour trous de mine, les boulonneuses de plafond et autres équipements souterrain. Les chariots de transport souterrain à batteries ont besoin de systèmes de recharge flexibles.

Pour l’exploitation minière permanente, Conductix-Wampfler offre des solutions personnalisées éprouvées sur le terrain pour tous les types d’équipement et de machine d’exploitation minière. Notre réseau commercial mondial et nos établissements techniques, associés à de solides équipes de service après-vente et de réparation, assistent nos clients pour leurs activités internationales. Enrouleurs motorisés pour câble – alimentés par moteurs électriques ou hydrauliques pour gérer les longs câbles d’énergie des grosses excavatrices minières à ciel ouvert et des machines de forage et éclatement. Nos enrouleurs motorisés intègrent des collecteurs tournants robustes et fiables pour fournir une alimentation continue et sont également utilisés pour gérer les câbles des chariots de déplacement et des autres transports de matières premières.


Chariots porte-câbles – extrêmement fiables et durables – pour gérer les mouvements (horizontaux ou verticaux) des grues portiques, des convoyeurs et des équipements similaires ainsi que pour gérer les câbles des machines comme les groupes de tension de courroie pour convoyeur. Des chariots de câble spéciaux peuvent transiter sur un rail carré pour les applications poussiéreuses et difficiles, comme les groupes de tension de courroie pour convoyeur.

Chaînes porte-câbles – idéal pour gérer les câbles et les flexibles qui alimentent les éléments mobiles des machines, comme les potences pivotantes télescopiques sur les boulonneuses de plafond, les machines à projeter le béton et les autres équipements mobiles.

Enrouleurs à ressort pour câble– les enrouleurs à ressort pour câble compacts en acier inoxydable peuvent gérer les câbles utilisés pour les mouvements horizontaux ou verticaux des éléments de machines d’exploitation minière.

Rails conducteurs – hautement durables et résistants à la corrosion, ils assurent l’alimentation des chariots de déplacement et des autres équipements de convoyage. Les systèmes à rails conducteurs spéciaux chargent les chariots miniers souterrains à batteries et permettent aux véhicules de s’engager lors de la recharge et de se dégager lors de l’utilisation.