Première mondiale dans l’automatisation portuaire - Premiers ARTG entièrement automatisés avec solution Drive-In L sur rail conducteur et ProfiDAT
News18 ARTG automatisés pour manipuler des conteneurs dans 13 blocs – Conductix-Wampfler fournira ses solutions Drive-In L et ProfiDAT pour les projets d’agrandissement dans trois terminaux à conteneurs de Yilport en Europe
Septembre 2020. YILPORT Holding travaille en permanence à l’optimisation de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement en conteneurs et s’appuie sur Conductix-Wampfler en tant que partenaire pour les systèmes d’approvisionnement en énergie et de gestion des données de pointe. Avec les projets en cours dans les terminaux de Leixões et de Liscont de Yilport, tous deux au Portugal, et dans le terminal de Gävle en Suède, les deux sociétés soutiennent leur quète de leadership technologique.
Dans l’ensemble de ces trois projets, la solution Drive-In L basée sur des rails conducteurs sera utilisée pour la première fois dans des grues RTG entièrement automatisées (ARTG) dans le monde entier. Avec son système de transmission de données ProfiDAT®, qui est entièrement intégré dans la configuration du système de rail conducteur, Conductix-Wampfler est en mesure de répondre aux exigences élevées en matière de transmission de données fiable à des débits de données élevés en temps réel. ProfiDAT® permettra l’exploitation entièrement automatisée de quatre ARTG fonctionnant simultanément dans un bloc d’une longueur de bloc allant jusqu’à 400 m. « Garantir les débits de données nécessaires au fonctionnement entièrement automatique de plusieurs ARTG sur une si longue distance de déplacement a été un véritable défi », explique Utku Karaarslan, responsable des projets mondiaux E-RTG chez Conductix-Wampfler. Cependant, grâce aux connaissances de l’équipe expérimentée d’E-RTG, une configuration du système avec des points d’accès et des procédures de basculement a pu être élaborée. « Fournir des systèmes fiables de gestion de l’énergie et des données à nos clients qui prennent en support leurs projets d’automatisation est la priorité numéro un de notre objectif d’innovation », conclut Karaarslan.
Pour les changements de bloc et le démarrage associé du processus d’entraînement automatique dans le nouveau bloc, les ARTG seront contrôlés à distance. La solution complète d’énergie et de transmission de données pour les RTG de Conductix-Wampfler, y compris un système de positionnement et de direction automatique, support l’étape vers un fonctionnement entièrement automatisé avec une sécurité élevée et des performances fiables dans les blocs.
L’installation Drive-In L et ProfiDAT® dans le terminl Gävle de Yilport en Suède est en outre équipée du kit d’hiver de Conductix-Wampfler pour assurer un fonctionnement fiable même en hiver avec des conditions de neige et de verglas.