Opportunité de recharge sans contact pour une production et une logistique entièrement automatisées
NewsChargeur sans fil 3.0 de Conductix-Wampfler
En septembre 2021, Conductix-Wampfler, l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de gestion de l’énergie et des données pour les équipements mobiles, présente le Wireless Charger 3.0, une solution de chargement des dispositifs de stockage d’énergie qui repose sur le transfert d’énergie inductif pour permettre une charge automatisée et sans contact des batteries.
Les véhicules automatisés et sans conducteur prennent de plus en plus d’importance dans la production et la logistique modernes. Dans le même temps, les périodes de repos des véhicules diminuent, car ils sont utilisés en permanence en raison de la croissance mondiale du commerce électronique et de l’accélération des cycles de production. Ici, l’application de la charge autonome mise en œuvre dans les processus d’exploitation offre une solution moderne pour l’utilisation de la charge sans fil et inductive même pendant des moments courts, comme par exemple pendant l’attente de chargement. De plus, l’utilisation de batteries plus petites est possible et la durée de vie des cellules est augmentée par des processus de charge plus rapides et plus fréquents, ce qui réduit la pression sur les cellules. Le chargeur sans fil 3.0 de Conduxtix-Wampfler se compose de seulement quatre composants de base compacts. Le système peut être monté verticalement et horizontalement et s’intègre ainsi de manière flexible dans des processus de production ou de stockage déjà existants.
Gestion intelligente de la batterie, conception sophistiquée
La pièce maîtresse du chargeur sans fil 3.0 est l’IPS (alimentation inductive) stationnaire, qui convertit la tension secteur en une tension alternative à fréquence plus élevée. Le champ magnétique ainsi généré dans l’ISP (Inductive Stationary Pad), qui est monté de manière stationnaire sur le sol ou sur le mur, se connecte sans contact à l’IMP (Inductive Mobile Pad), qui se trouve sur le véhicule, reconvertissant le champ magnétique en courant. Le courant électrique est converti en tension continue dans le MPU électronique couplé (Mobile Power Unit) chargeant la batterie. Ce système présente de nombreux avantages : « L’IPS est équipé d’un affichage d’état et s’occupe de l’approvisionnement en énergie en fonction de la demande. Si la batterie est chargée de manière intermitante ou sur une base régulière en fonction de la demande, des états de charge minimum et maximum potentiellement nocifs sont évités », explique Mathias Wechlin, chef de produit chez Conductix-Wampfler et ajoute : « Le chargeur sans fil 3.0 offre une absence d’usure mécanique et, à cet égard, ne nécessite aucun entretien. Il n’y a pas de surfaces de contact ouvertes sur les bobines ou les plaquettes ; elles sont entièrement encapsulés, donc à l’abri, et possèdent une énorme robustesse contre les influences externes. En éliminant l’abrasion mécanique, les chargeurs sans fil peuvent également être utilisés dans des zones généralement sensibles à la contamination, telles que des zones de production propres dans les industries pharmaceutiques ou alimentaires. Un rendement élevé et l’utilisation de composants électroniques de pointe font du chargeur sans fil 3.0 une solution moderne pour la logistique automatisée de demain.
- Téléchargements