Conductix-Wampfler réalise plusieurs premières au Port de Montréal dans la conversion des grues à conteneurs E-RTG

19.12.2016
Le premier avec le nouveau système de transmission des données breveté ProfiDAT®

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Conductix-Wampfler vient tout juste de compléter la conversion des premiers  E-RTG (portiques électrifiés sur pneumatiques) au Canada. C’est La Société des Terminaux de Montréal (MGT) qui sera donc le premier terminal électrifié au Canada. Nous avons aussi lieu de croire que cette conversion est la première réalisée sur des RTG de Liebherr. En plus des bénéfices normalement  liés à l’électrification de RTG - réduction de la pollution de l’air, élimination de consommation de carburant fossile – l’une des raisons principale de la sélection du rail conducteur  et de son système Drive-In, pour l’opérateur du port de Montréal, est sa conception compacte et légère, qui la rend adaptée à tout type de RTG.

E-RTG Conversion Project Montreal 

Selon Daniel Boyer, VP Maintenance et Ingénierie de la Société des Terminaux de Montréal Gateway (MGT) «investir dans des RTG tout électrique  démontre notre respect à  notre mission qui est  de mettre à contribution un personnel qualifié et expérimenté, compter sur des équipements ultra perfectionnés afin d’offrir un service basé sur la fiabilité, la constance et le respect des engagements. Soucieux de l’environnement, MGT contribue au bien-être de la société par la mise en application d’approches novatrices en matière de protection de l’environnement». MGT est aussi fier de constaté que ses opérateurs ont constaté une amélioration significative de la performance des RTG, ce qui a un impact positif sur la productivité.

E-RTG Conversion Project Montreal

Le système de rails conducteurs, long de 440 mètres avec 2 zones d’accès est associé à nos collecteurs déjà éprouvée ‘‘Drive-in L’’. Cette version du ‘‘Drive-in L’’ est adaptée pour le climat rigoureux du Canada. Les composantes spéciales incluent des panneaux isolés et chauffés pour le PLC de Conductix-Wampfler et ses périphériques, des couvercles pour la neige, ainsi que le chauffage des rails conducteurs.

E-RTG Conversion Project Montreal 

Le projet est aussi le premier avec le nouveau système de transmission des données breveté ProfiDAT®. Le design unique du nouveau ProfiDAT® incorpore la technologie d’un profile unique a guide d’onde de Conductix-Wampfler. Installé en parallèle avec les 3 phases de puissance, le profil de rail sert à la fois de canal de transmission de données et de rail de mise à la terre. Le profilé assure une transmission de qualité, des signaux de commande précis, en temps réel, à haut débit. La transmission de données pouvant atteindre 100 Mbit/s, un canal "temps réel" pour les signaux de sécurité sous PROFINET (PROFIsafe) et une transmission audio/vidéo via Ethernet avec une latence moyenne de 3ms. ProfiDAT® utilise des composants standards pour les protocoles de communication.

E-RTG Conversion Project Montreal

Conductix-Wampfler est le plus important fabricant global de système d’électrification de RTG. Depuis 2006, la compagnie a fourni plus de 340 enrouleurs et plus de 2500 collecteurs de rail à travers le monde pour des grues neuves et modernisées. En plus de Montréal au Canada, dans les Amériques, les systèmes E-RTG de Conductix-Wampfler  opèrent dans plusieurs terminaux à travers le Brésil, le Panama, l’Équateur, le Mexique, le Chili, les États-Unis, la Colombie et le Pérou. La compagnie vient  aussi d’être choisie pour un nouveau contrat aux États-Unis et en négociation pour plusieurs autres.